Labtop Innovation - Fablab comminges

Créer tout ce que vous pouvez imaginer...

Trois jours de FabLab aux Pyrénéennes à Saint-Gaudens (Comminges) sur le stand de la Maison de l'Avenir


     Le projet FabLab Comminges a franchi une nouvelle étape lors des Pyrénéennes organisées ce week-end au parc des expositions de Saint-Gaudens. Un Fablab éphémère a été organisé sur le stand de la Maison de l'Avenir (MDA), une première occasion de concrétiser notre partenariat. La MDA a installé son imprimante 3D et de nombreux ordinateurs. Elle a gracieusement mis un espace à disposition de l'association Lab Top Innovation. René Bétourné et Frédéric Fourment se sont relayés sur les trois jours, avec leurs imprimantes 3D dont une micro delta du fabricant toulousain "eMotion Tech" et une mini graveuse laser, pour animer l'atelier de fabrication numérique. De nombreux objets ont été imprimés et distribués, notamment des porte-clés  personnalisés avec les prénoms des visiteurs, des sifflets, et des figurines. Des enfants ont pu faire des modélisations en 3D sur un ordinateur de la MDA. Ces objets ont ensuite pu être imprimés. Les nombreux visiteurs captivés par les mouvements des machines se sont succédés pendant les trois jours.

http://fedlab.fr/liste-des-fablabs-de-la-fedlab-par-departement/

      Sylvain des Rochettes, le président de l'association Lab Top Innovation, allait à la rencontre des visiteurs pour expliquer le principe des FabLabs et les multiples intérêts que cela présente pour un territoire rural comme le Comminges. Plusieurs personnes ayant des projets ont pu échanger entre elles et avec les membres de la MDA et de Lab Top. Cela illustre l’intérêt des FabLabs pour permettre la mise en relation de personnes aux compétences complémentaires et promet de belles perspectives pour l'avenir. Ces Pyrénéennes furent également l’occasion de rencontrer de nombreux élus et différentes personnalités. Le projet a ainsi pu être présenté aux candidats têtes de listes pour les élections Régionales, Carole Delga, Dominique Reynié, et Philippe Saurel. Les Sénateurs Pierre Médévielle et Claude Raynal ont également observé les machines avec attention et longuement échangé avec nous. Ce fut également le cas de Roselyne Artigues, Vincent Terrail Noves, Maryse Mourlan, Jennifer Courtois Périssé, Yves Noilly, Jean-Bernard Portet, Pauline Boland, Yvon Nassiet, Claude Soria, pour ne citer que eux ... de nouvelles pistes de financement pour le projet nous ont été proposées.


      Les adhésions recueillies portent maintenant à une quarantaine le nombre de membres de l'association. Nous achèterons sous peu, grâce aux adhésions, nos premières machines chez eMotion Tech. Le projet de Fablab sur Saint-Gaudens a également de nouvelles pistes pour accélérer sa future réalisation.  Nous avons, en concertation, décidé de déployer les FabLabs sur les deux sites (et peut être davantage ensuite), dans le but d'apporter le service de façon décentralisée pour couvrir au mieux le territoire et la population. Ce déploiement se fera de façon concertée et complémentaire avec une orientation plus prononcée sur le site de Saint-Gaudens vers la jeunesse et le grand public et plus industrielle sur Figarol (mais sans aucune contrainte). Ce stand commun fut un bel exemple de synergie qui ne demande qu'a s'inscrire dans la durée. Un grand merci à Rémy Martin et Julie Talbot de la MDA, à l'initiative de cette idée.


figarol image jointe
figarol image jointe
figarol image jointe

Partager : Publié le 21/09/2015