Labtop Innovation - Fablab comminges

Créer tout ce que vous pouvez imaginer...

Visite chez Phénix Technologie, fabricant de machines de découpe jet d'eau

phenix-technologie-decoupe-jet-d-eau   René Bétourné, membre de l'association Lab Top Innovation et ancien chef d'entreprise dans le domaine de la découpe jet d'eau (Société Digital Control) a rencontré Claude Soria d'Artilect le 20 septembre aux Pyrénéennes. Claude Soria, avait exprimé son intérêt pour cette technologie, c'est donc tout naturellement que Sylvain des Rochettes a permis de faire le lien. Suite à cet échange, René Bétourné décide de proposer à Claude Soria et à Sylvain des Rochettes de voir concrètement ce qu'est la découpe jet d'eau et d'organiser une rencontre avec Phénix Technologie, entreprise implantée à Montgeard près de Nailloux dans le Lauragais et dirigée par Jean-Paul Gouzennes, ancien collaborateur de René Bétourné, et Mathieu Priât .

phenix-technologie-mdi    Phénix Technologie est spécialisée  dans la fabrication et la maintenance de machines de découpe jet d'eau, plasma, laser et oxycoupage. Elle s'occupe notamment de la maintenance des machines de Digital Control développées il y a plus de vingt ans par René Bétourné. Le 30 septembre nous nous sommes donc donné rendez-vous chez Phénix Technologie. Après un accueil convivial autour d'un café,  Jean-Paul Gouzennes nous a présenté les logiciels qui permettent de contrôler ces machines. Des plus simples et intuitifs, ces logiciels développés par l'entreprise permettent de prendre en main rapidement l’ensemble des machines proposées. Ils gèrent toutes sortes de réalisation, des formes simples pré-paramétrées et à configurer par l'utilisateur (ex : rectangles, ronds, texte …) aux plus complexes en important des formats de fichiers standards réalisés sur d'autres logiciels (DXF).

phenix-technologie-decoupe-jet-d-eau-piece-titane

    Nous avons ensuite visité les ateliers où nous avons pu observer les machines en cours de fabrication. 

   phenix-technologie-decoupe-jet-d-eau-atelier       phenix-technologie-decoupe-jet-d-eau-machine 

   phenix-technologie-decoupe-jet-d-eau-pompe 


phenix-technologie-decoupe-jet-d-eau-milhorat-pamiers

  Après un repas offert par Jean-Paul Gouzennes dans un restaurant de Pamiers, nous nous sommes rendus dans les ateliers de la société Milhorat (à Pamiers également). Cette société utilise 7 machines de Phénix Technologie et de Digital Control dont la maintenance est assurée par Phénix Technologie pour réaliser des pièces pour Airbus et Boeing. Nous avons pu observer longuement les machines pendant leur fonctionnement. Une technologie de pointe, et de précision pour des applications industrielles de haut niveau.


phenix-technologie-tete-de-decoupe    Par rapport aux FabLabs et aux possibilités offertes par la découpe laser, on est de suite un cran au dessus, avec la possibilité de découper des matériaux  très résistants (acier, titane) et des épaisseurs importantes (plusieurs dizaines de cm). Pour parvenir à ces performances, les machines de découpe sont équipées de pompes très hautes pression (4200 bars), puis conduite jusqu'à la tête de découpe.  Elle passe par une buse diamant sous forme d'un jet de 0.40 mm de diamètre, à 1km par seconde, puis par une chambre de mélange qui le charge en sable abrasif à base de grenat. Il passe ensuite par  un canon de focalisation  en carbure de tungstène qui doit être changé toutes les 90 heures, car avec de telles performances, les matériaux subissent forcément une certaine usure. Cette usure est corrigée automatiquement tout au long de l'utilisation par le logiciel pour garder une précision parfaite tout au long du travail.

phenix-technologie-machine-digital-control

    Sur le long terme, les FabLabs gagneront peut être à s'équiper de telles machines afin de démocratiser cette technologie de haut niveau au même titre que l'impression 3D et la découpe laser. Cela permettra ainsi aux porteurs de projets et aux PME d'y accéder à moindre coût pour améliorer leur réactivité et leur compétitivité.

phenix-technologie-decoupe-jet-d-eau-airbus

Partager : Publié le 05/10/2015