Futurapolis, le salon dédié au technologies du futur, s'est déroulé les 27 et 28 novembre 2015 au quai des savoirs à Toulouse. Et Nous y étions !!!
(René Bétourné, Sylvain des Rochettes, Frédéric Fourment)
En effet Artilect, le Fablab de Toulouse avait réservé un stand et à mis a une partie de celui-ci à disposition des autres membres du réseau régional des Fablabs, FEDLAB (dont le Président est Sylvain des Rochettes, Président de Lab Top Innovation).
Mais Futurapolis c'est quoi? C'est une effervescence de technologies innovantes et futuriste. C'est l'endroit où, par exemple on peut rencontrer en toute simplicité Michel Aguilar, le chercheur Toulousain qui est en train de mettre au point Xplorair la voiture volante et qui, sans trahir de secret, va probablement réaliser un prototype grâce aux Fablabs.
(Nicolas Lassabe, Michel Aguilar, Sylvain des Rochettes)
On y trouve des robots musiciens, des drones des imprimantes 3D des ateliers pour fabriquer son badge luminescent, des hologrammes des, des imprimantes à chocolat, des lunettes de réalité virtuelle. Le Fablab de Toulouse avait installé sa Graveuse/découpeuse Laser, ses drones, imprimantes 3D et surtout un étrange tunnel dans lequel on pouvait voir dives objets Lumineux allant de simples Led, à la Bioluminescence dans une ambiance sonorisée.
Les élus n'ont pas manqué le rendez-vous. Le vendredi 27 inauguration par Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées et Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse. Nous avons pu discuter des Fablabs avec Nadia Pellefigue, vice présidente de la région et Bertrand Monthubert ancien Président de L'université Paul Sabatier.
Nous avons également rencontré Martine Escartin et Xavier Toussaint, chargés de l’enseignement supérieur et de la recherche à la Région. Une délégations du Sénégal et du Cambodge accompagnée Corinne Lamarque, Cheffe de service à la direction des relations Extérieures à la Région a également visité notre stand, ce fut l'occasion d'échanges intéressants peut être le point de départ pour une mise en réseau à l’international.
Le Samedi 28, ce sont les candidats pour les élections régionales qui étaient présent. Carole Delga est venue parler de Fablab sur notre stand. Elle souhaite contribuer au développement du réseau des Fablabs et aussi des tiers lieux. En suite s'est tenu le débat entre les candidats présents : Dominique Reynier, Gérard Onesta, Carole Delga et Philippe Saurel. Pour ce débat les candidats se sont montés, chacun à leur façon, favorable au développement des technologie numériques. Des prises de positions positives, qui ne demandent qu'à se concrétiser.
Les Sociologues sont aussi passés sur le stand, à l’affut de ce mouvent social nouveau autour des Fablabs et de la culture des Makers. De très nombreux visiteurs se sont succédé sur le stand. Heureusement nous étions nombreux. Ça y est, Futurapolis c'est fini. RDV l'an prochain, mais avant RDV en Mai pour le Fablab Festival à Toulouse, et en juillet au Festival Science & Makers que nous organiserons dans le Comminges !!!
Merci à tous, en particulier à Claude Soria qui a coordonné l'organisation du salon, Nicolas Lassabe président d'Artilect, Yoann, Félix, Alain, Constance, Kevin, Arnaud, Hugo, Fanny, Sarah et tous les autres.
On se retrouve à nos Prochains ateliers FabLab/Impression 3d/modélisation :
- Samedi 5 Décembre, 14h à la salle des fêtes de Figarol.
- Dimanche 13 Décembre, à partir de 10h au marché de Noël de Mazères-sur-Salat.
- Samedi 19 Décembre, 14h à la MJC de Saint-Gaudens. (à confirmer)
A très bientôt.
Sylvain des Rochettes
PS : nous suivre sur twitter : https://twitter.com/sylvaindesr