Nous avons souhaité faire une présentation d'imprimantes 3D pour montrer un aspect concret et pratique de la fabrication numérique. Peu avant 16h heures, quelques personnes ont commencé à arriver. Puis, Frédéric Fourment, concepteur de têtes d'impression pour imprimantes 3D et membre de l'association Labtop Innovation a commencé à installer ses machines pendant que la salle continuait de se remplir. Les périodes de vacances et les mouvement de grèves n'y ont rien fait, une cinquantaine de personnes étaient présentes pour découvrir les technologies de la fabrication numérique.
Les participants ont afflué de tout le Comminges. On peut noter en particulier la présence de Gérald Damiens, Président de la communauté de communes de L'Isle-en-Dodon, Raymond Nomdedeu, Président de la communauté de communes de Saint-Martory et maire de Saint-Médard, Chantal Rivière, maire de Proupiary et vice-présidente de la communauté de communes de Saint-Martory. René Pagès et Chantal Biscaro, adjoints au maire de Figarol, Isabelle Dausseing institutrice à Montespan. D'autres personnes ont été excusées comme Pauline Boland Directrice au PETR, Pays Comminges Pyrénées et Jean-Pierre Neuman, Directeur du Comité de Bassin d’Emploi Comminges qui ont eu un empêchement de dernière minute ainsi que Jean Charles Rosello maire de Figarol et Jean-Bernard Portet, maire de Roquefort-sur-Garonne qui étaient en congés. Transport par mini bus a été spécialement organisé par les Senioriales pour permettre aux résidents d'assister à la présentation.
Pendant la calibration des machines, Sylvain des Rochettes, Président de l'association Labtop Innovation a fait une rapide présentation du projet Fablab Comminges, atelier de Fabrication numérique ouvert au public. Un lieu où seront mis à disposition des particuliers et des professionnels des outils tels que des imprimantes 3D, découpeuse laser, fraiseuse numérique, avec du personnel qualifié pour initier le public et rendre ces outils accessibles à tous. Un lieu ouvert propice aux échanges de compétences. Plus globalement, ce projet s'inscrit dans la dynamique des tiers-lieux, ces nouveaux forums, ces lieux d'échanges et d'initiatives, distincts du domicile et du lieu de travail, des lieux propices aux rencontres au co-working et à l'émergence de nouveaux projets.
Sylvain des Rochettes a ensuite répondu aux questions des participants. Il a été abordé, notamment le fait qu'il est actuellement possible d'imprimer en 3D des pièces en plastique fondu, en résine et même en métal. Ces techniques se répandent de plus en plus dans l'industrie, en particulier dans l'aéronautique. Il est également possible pour un résultat intéressant à moindre coût, de réaliser un moule avec une pièce imprimée en plastique pour ensuite couler la pièce en métal. Cette technique peut par exemple être utilisée pour produire des pièces mécaniques devenues introuvables dans le commerce. Un fablab permet d'expérimenté un concept, comme par exemple le robot de désherbage agricole de Naïo technologies qui a été conçu en expérimentant les différentes pièces au Fablab de Toulouse. Les Fablabs s'adressent donc d'une part, aux artisans, artistes et architectes qui peuvent y faire tout ou partie de leur travail, aux porteurs de projets innovants et aux entrepreneurs qui doivent tester un concept avant la mise en production, et enfin aux bricoleurs et passionnés de technologie.
Après ces échanges, les participants ont pu venir au plus près des machines en fonctionnement pour observer la construction, couche par couche de petits objets en plastique. De nouveaux participants ont demandé leur inscription comme membres de l'association, ce qui porte l'effectif de cette association créée en mai 2015 à une trentaine de membres. Les cotisations ont permis de récolter des fonds. L’événement s'est conclut par des échanges entre les participants autour d'un petit verre et de quelques apéritifs...
Le prochain rendez-vous avec l'association Labtop Innovation sera le Samedi 5 septembre 2015 à Salies-du-Salat lors du Forum intercommunal des associations organisé par la communauté de communes de Salies-du-Salat.
Partager : Publié le 28/07/2015